Force de foi et de decision.
By: Elias Bejjani
LCCC Media Chairman
8/12/02
 

Souvent on pose aux souverainistes Libanais et leurs chefs la question suivante: "Pourquoi n'auriez vous pas recours aux armes pour forcer la Syrie a se retirer du Liban? Pourquoi n'apprendriez vous pas de l'expérience reussite du Hezbollah au Sud Liban? Ces questions sont pose, en general, par certains individus qui appuient aveuglément l’occupation syrienne et benifissent de sa presence au Liban.  

Les intentions camouflees sous une telle question ne sont pas authentiques, mais sarcastiques, et irritantes. Ces mêmes gens continuent en disant: " Où est-ce que vous étiez, quand nous avons été en train de combattre l’occupation Israëliennne au Liban Sud en offrant sangs et sacrifices"?

Et parfois une autre question se pose de la part de ceux qui ont perdu la foi et l`espoir: “A quoi sert de parler, quand le complot est beaucoup plus grand que nos capacities?” Ces derniers representent tous les niveaux sociaux qui evitent la confrontation et negligent les responsabilités nationales. 

Aux nom des croyants en un Liban independent, libre et souverain, nous proclamons haut que: "Le Ghandyisme est la choix des souverainistes Libanais et leur arme est celle basee sur la foie et l’espoir. En ce qui conserne le recours aux armes, quand cela devient necessaire, ces memes gens ont prouvé en terrain de bataille et pendant des annees qu’ils ont bien et la courage et la chevalerie. Que tout le monde sache que ces “Ghandyistes” qui croient toujours en la non-violence sont prêt a reprendre les armes s’ils vont etre obliges. 

Les souverainistes ont volontairement choisi la résistance non-violente en se basant sur une évaluation exacte et objective des données disponibles qui prennent en considération les influences locales, régionales et internationales, les tabous et les intérêts spéciaux. Les souverainistes sont bien informés du parrainage régional, international, y compris israélien, pour l'occupation Syrienne depuis 1976.  

La présence de l'armée syrienne au Liban n'est pas venue par suite à sa puissant, à sa technologie militaire, et non par une victoir militaire contre les Libanais et leur armée, mais par un accord Israélo- Syrien avec un support Américain et Arabe. Par suite, le retrait de l'Armée Syrienne doit être adressé et approché à travers les pouvoirs qui ont parrainé cela en deprivant le Liban de son indépendance des 1975. Depuis lors, le processus de la prise de décision libre au Liban a été marginalisé aussi bien que son indépendance, libertés et démocratie.  

Le “Ghandyism” ou la stratégie de la résistance non-violente, civilisée, prend sa force de la foi du peuples en lui-même. C'est une stratégie qui lutte contre le principe de l'esclavage et défend toute sorte de liberté. Les souverainistes sont un modèle, ils jouent un grand rôle pour combiner la conduite patriotique et les moralités éthiques à travers leur lutte sacrée; ils ont prouvé qu'aucun pouvoir ne peut faire à ce que le Libanais acceptent l’oppression ou l’occupation. La résistance ne sera pas accomplie à travers des moyens militaires seulement, mais aussi à travers des moyens paisibles qui pourraient être plus puissants et efficaces que les fusils et les canons.  

Les souverainistes croient solidement que la foi libanaise et les prières devraient être traduites pratiquement en un Liban uni, libre, souverain, multi - culturel, et démocratique pour tous les libanais.

En fait, le statut tragiquement imposé a divisé les Libanais en quatre groupes:
1 - une minorité dont la foi et dignité sont contestables a accepté son rôle et travaille comme des esclaves apaisant l’occupant.
2 – quelques uns ont perdu la confiance en eux mêmes et les autres. Ils ont abandonné leurs responsabilités nationales sous le faux prétexte de ne pas être impliqué en politique. Ils rationalisent leurs attitudes de trahison en accusant les partis politiques libanais de la responsabilite du statut actuel.
3- un groupe d'opportunistes qui ont accepté le régime actuel imposé par la Syrie et se disent capable de faire le changement d'en-dedans.
4 - la majorité des Libanais qui ont refusé l’esclavage, ont choisi de dire NON courageusement à l'occupant et à ses marionnettes locales. Ils ont juré de résister paisiblement peu importe les sacrifices. Leurs armes sont: une foi solide, une persévérance dure et des convictions patriotiques inébranlables.

Nous rappelons ceux qui prétendent que la parole ne mènent nulle part, que le Christianisme lui-même a été élevé en prêchant pacifement le mot de Dieu.  

Nous rappelons les libanais, au Liban occupé, qui ont perdu l'espoir et abandonné la cause sacrée de la liberation de leur pays que:
 Si les esclaves avaient accepté le statut d'esclavage, ils auraient encore vécu dans les chaînes.
Si le Général DeGaul avait accepté l'occupation Allemande imposée par Hitler, la France n'aurait pas été libérée.
Si Nelson Mandela avait accepté le statut de son emprisonnement, l'Afrique du Sud n’aurait pas devenu ce qu’elle est maintenant.
 Si le peuple non armés, appauvris, courageux de Timor De l'Est avait accepté l'hégémonie Indonésienne humiliante imposée, leur pays n’aurait jamais connu la liberté et la dignité.  

Les souverainistes sanctifient le multi - culturalisme, le pluralisme, la coexistence, la liberté et la démocratie. Ils sont ouverts aux autres et les acceptent comme ils sont.

Les souverainistes croient fortement en un dialogue bilatéral comme un moyen pour résoudre les différences aussi bien que les conflits et n'incitent aucune animosité, mais ils soutiennent le pardon et la paix, et, jusqu’a nouvel ordre, leur arme restera la foie, l’espoir et le travail continu et sans arret pour restorer la souverainte sur les 10452km de l’occupant et de ses outils,

Vive le Liban Libre

(N.B: This article was translated from Arabic by: Charbel, Rony & Joujou)
Send you comments to the writer on:
lccc@10452lccc.com